Serge SAUNIÈRE

France (1947)
Peinture
http://www.serge-sauniere.com
Diplômé de l'ENSba Paris, il effectue, grâce à des bourses d'études, une suite de séjours au Japon. Ayant une compagne japonaise, sa culture et sa façon de vivre sont marqués par l'Asie, bien qu´il vive et travaille en Ile de France.Il peint des encres sur papier et des toiles à l'acrylique. Il a pratiqué différentes techniques d'estampes, réalisé de nombreuses lithographies avec ses amis de l'atelier Pousse-Caillou de 1975 à 1998.On peut retrouver ces encres dans plusieurs livres, édités chez Voix d'Encre, en regard de textes poétiques.Une monographie de près de 300 pages, "Fragments d'Arcadie", 2021, témoigne de son travail.Si sa peinture ne renie pas l'influence de l'Asie, par sa retenue, sa mise en valeur du vide, un sens de l'espace plus libre, elle est résolument contemporaine et abstraite, en noir et blanc, avec toutes sortes de nuances intermédiaires complexes.Son travail prête à la méditation, nous vivons calmement auprès de son travail.
ORIGINAUX (24)
Sans titre 1990
Encre (6 x 36 cm)
Tanzaku
Tanzaku, lame cartonnée avec incrustation de fragments dorés.



Sans titre 1991
Encre de Chine (27 x 54 cm)
Papier
Marouflé sur papier oriental.



Sans titre 1993
Encre de Chine (23 x 24 cm)
Papier
Marouflé sur papier oriental.



Sans titre 1993
Encre de Chine (23 x 24 cm)
Papier
Marouflé sur papier oriental.



Sans titre 1998
Encre de Chine (30 x 21 cm)
Papier
Marouflé sur papier oriental.



L'amour désaimé 1999
Encre de Chine (22 x 52 cm)
Papier
Détail d'un triptyque, texte de Daniel LEUWERS, n° 15 sur 25 - Papier Vélin d'Arches 250g.



Dans l'écho du merle 1992
Acrylique (145 x 100 cm)
Toile
toile sur chassis 1.



Sans titre 1998
Encre de Chine (34 x 34 cm)
Papier
Marouflé sur papier oriental.



Offrandes de la mémoire 2001
Encre de Chine (24 x 16 cm)
Papier
Tirage de tête réalisé pour le livre de Franck CASTAGNÉ aux éditions Voix d'encre - et marouflé sur papier oriental.



Sans titre 2007
Acrylique (195 x 97 cm)
Toile
Format 120 marine en horizontal, toile sur chassis.



Sans titre 2010
Encre de Chine (70 x 12 cm)
Papier



Sans titre 2010
Encre de Chine (35 x 27 cm)
Papier
Marouflé sur papier oriental.



Sans titre 2011
Encre (22 x 80 cm)
Papier



Sans titre 2012
Acrylique (97 x 195 cm)
Toile
Format 120 marine en horizontal, toile sur chassis.



2 encres jumelles 1991
Encre de Chine (17 x 34 cm)
Papier
Marouflé sur papier oriental.



Étude pour De la Montagne et des premiers jours 2002
Encre de Chine (33 x 27 cm)
Papier
Marouflé sur papier. Non retenue pour l'édition du livre d'Alain Blanc aux éditions Voix d'encre.



Sans titre 2013
Encre (85 x 55 cm)
Papier
Sur papier et marouflé sur papier.



Éclaboussure (c.) 1976
Encre (52 x 63 cm)
Papier
Encre gestuelle – Étude pendant la formation à l’ENSba.



Sans titre 2018
Encre (45 x 67 cm)
Papier japonais
Papier japonais, marouflage sur second papier. Attestation d’authenticité sur une carte jointe, avec croquis en réduction du travail et les sceaux de l’artiste, encre rouge.



Sans titre 2016
Encre (42 x 62 cm)
Papier japonais
Sur papier japonais Gasenshi, choisie pour la couverture de la monographie « Fragments d’Arcadie » 2021.



Sans titre 2020
Encre (20 x 15 cm)
Papier japonais
Encre originale n°48, accompagnant l’ouvrage de tête, monographie « Fragments d’Arcadie » 2020



Sans titre 2014
Encre (52 x 63 cm)
Papier oriental
Longue encre de chine horizontale + lavis, papier oriental, marouflage sur un second papier.



Le regard n’a pas de bord 2022
Encre (20 x 12 cm)
Papier japonais
Accompagnant le tirage de tête du livre éponyme, texte de Myriam ECK, édition AEncrages & Co, collection voix de chants.



SAUNIÈRE Serge-encre (c.) 1986
Autre (50 x 30 cm)
Autre
SAUNIÈRE Serge-encre



MULTIPLES (33)
Cet été 61 1990
Lithographie (160 x 120 cm )
Grand format,
Atelier Pousse-Caillou



Extrait de Blackbird, II I was of three minds... 1977
Lithographie (50 x 65 cm )
Feuillet N° 2 du portfolio
Atelier Pousse-Caillou, 75 ex.



Vive la couleur 1977
Lithographie (65 x 50 cm )
Atelier Pousse-Caillou



La rivière 1977
Lithographie (76 x 56 cm )
Atelier Pousse-Caillou



Corbières 1993
Lithographie (36 x 42 cm )
Atelier Pousse-Caillou



Extrait de Blackbird, IV A man and a women... 1977
Lithographie (50 x 65 cm )
Feuillet N° 4 du portfolio
Atelier Pousse-Caillou, 75 ex.



À André Frénaud, texte d'Yves Bergeret 1994
Lithographie (64 x 20 cm )
Atelier Pousse-Caillou



Blackbird, Poème de Wallace STEVENS (1879-1955) paru en 1923 1977
Lithographie (50 x 65 cm )
Feuillet de tête du portfolio,
Atelier Pousse-Caillou, 75 ex.



Extrait de Blackbird, IX When the blacbird flew out of sight... 1977
Lithographie (50 x 65 cm )
Feuillet N° 9 du portfolio.
Atelier Pousse-Caillou, 75 ex.



Les mots dans les pierres, texte d'Yves BERGERET 2003
Impression jet d'encre (30 x 126 cm )
Impression d'après une encre,
Éd. Passages d'Encre. Tirage 70 ex



Take out 1989
Lithographie (65 x 50 cm )
Atelier Pousse-Caillou



Take off 1989
Lithographie (50 x 65 cm )
Atelier Pousse-Caillou



Extrait de Blackbird, I Among twenty snowy moutains... 1977
Lithographie (50 x 65 cm )
Feuillet N° 1 du portfolio.
Atelier Pousse-Caillou, 75 ex.



Extrait de Blackbird, V I do not know which to prefer... 1977
Lithographie (50 x 65 cm )
Feuillet N° 5 du portfolio.
Atelier Pousse-Caillou, 75 ex.



Kyoto's lovers 1990
Lithographie (160 x 120 cm )
Atelier Pousse-Caillou. N° 2 sur 10



Extrait de Blackbird, VI Icicles filled the long window... 1977
Lithographie (65 x 50 cm )
Feuillet N° 6 du portfolio
Atelier Pousse-Caillou, 75 ex.



Sphinx 1991
Lithographie (120 x 160 cm )
Atelier Pousse-Caillou



Something, Somewhere 1990
Gravure pointe sèche (50 x 65 cm )
Atelier Pousse-Caillou. N° 9 sur 50



Dans l’imperceptible même 1990
Gravure pointe sèche (50 x 65 cm )
Atelier Pousse-Caillou. N° 7 sur 42



Signe bambou 1989
Gravure pointe sèche (56 x 45 cm )
Atelier Pousse-Caillou. N° 44 sur 50



Courants I, II, III 1979
Linogravure (57 x 45 cm )
Suite de 3.
Atelier Pousse-Caillou. N° 18 sur 20



Ondée 1999
Lithographie (65 x 50 cm )
Atelier Pousse-Caillou. E.A.



La pêche aux reflets 1990
Lithographie (76 x 56 cm )
Etat intermédiaire.
Atelier Pousse-Caillou. Tirage 1 sur 1.



La pêche aux reflets 1990
Lithographie (74 x 55 cm )
Etat final.
Atelier Pousse-Caillou. N° 9 sur 42



La pluie 1993
Lithographie (45 x 56 cm )
Portfolio 11 vues des Pyrénées, strophe 3.
Atelier Pousse-Caillou, 50 ex.



Le vide 1993
Lithographie (45 x 56 cm )
Portfolio 11 vues des Pyrénées, strophe 8.
Atelier Pousse-caillou, 50 ex.



Le vent 1993
Lithographie (45 x 56 cm )
Portfolio 11 vues des Pyrénées, strophe 4.
Atelier Pousse-Caillou, 50 ex.



Série Black Bird, XII, The river is moving... 1977
Lithographie (50 x 65 cm )
Atelier Pousse-Caillou, 75 ex.



Migrations I & II 1990
Lithographie (35 x 100 cm )
1 seule pierre pour les 2. En dépôt par l’artiste, pour la cohérence de son travail imprimé.
Impression atelier Pousse-Caillou.



Sans titre 1976
Lithographie (50 x 65 cm , plaque 47 x 61 cm)
Préfiguration de la série Blackbird.
Impression Atelier de Georges DAYEZ et d’Abraham HADDAD, ENSba.



Série Black Bird, XIII, It was evening all afternoon... 1977
Lithographie (65 x 50 cm )
Impression Atelier Pousse-Caillou. 75 ex.



Série Blackbird, VIII, I know noble accents… 1977
Lithographie (65 x 50 cm )
Tirage intermédiaire (2 passages, margé) et impression finale.
Impression Atelier Pousse-Caillou. 75 ex.



Préfiguration de la série Blackbird 1976
Lithographie (65 x 50 cm )
Exemplaire revisité par l'artiste en 2021.
Atelier ENSba Paris.



DIVERS (6)
D'une rive l'autre (2007)
Livre d'artiste(32 x 24 cm)
Éditions Voix d'Encre.
Portfolio - Collection « essuyer les yeux » 01
Grand Quevilly (2014)
Affiche d'exposition(145 x 120 cm)
Impression offset sur papier grand format marouflé sur toile. L’original est une toile, une peinture acrylique.
Écrire et peindre au dessus de la nuit des mots (2010)
Affiche d'exposition(175 x 120 cm)
Pour les 20 ans d'édition entre poésie, et peinture de Voix d’Encre.
Impression offset sur papier grand format, marouflée sur toile, Ville de Grenoble. L'original est une encre.
« Fragments d’Arcadie » (2021)
Monographie d'artiste.(30 x 25 x 3 cm)
Presses de l'imprimerie Faenza Group Spa.
Sous coffret toilé noir, 296 pages – 10 œuvres de la collection reproduites.
(115 ex. numérotés.)
« Fragments d’Arcadie » (2021)
Monographie d'artiste.(30 x 25 x 3 cm)
Presses de l'imprimerie Faenza Group Spa.
Édition de librairie, 296 pages
(1000 ex. pour le 1er tirage.)
Sans adresse, le regard n'a pas de bord (2022)
Livre d'artiste(20 x 12 cm)
Impression offset.
Texte de Myriam ECK, édition AEncrages & Co, collection voix de chants. Tirage de tête n°8/21.
(500 ex.)